Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

Doctor Cyclops – Doom Metal/Hard Rock – Italie
Local Dogs – 2017
Heavy Psych Sounds
9/10

Fans de Doom de la première vague et de Hard Rock musclé teinté de sonorités issues du NWOBHM, voici Doctor Cyclops et son nouvel album Local Dogs qui vous fera lever de votre léthargie. Local Dogs est le troisième album du groupe et c’est du très sérieux!

C’est avec un puissant retour dans le passé pour revisiter les origines pures que les Italiens de Doctor Cyclops nous livre ce troisième album avec des riffs mémorables issus de la première vague du NWOBHM bien ancrés sur des bases de Doom à la Black Sabbath et des arrangements purement Hard Rock dans la veine de Sir Lord Baltimore. La pureté musicale et les sonorités originelles aont en avant plan nous replongeant à une époque où l’on misait sur la musique bien construite avant tout. Bien que Doctor Cyclops puise ses influences dans les Cathedral, Witchfinder General, Led Zeppelin ou encore Witchcraft, il flotte certaines couleurs de David Bowie par moments et j’ai même eu un impression d’avoir entendu des soubresauts vocaux à la Paul Stanley à certains endroits.

Local Dogs et Doctor Cyclops m’ont pris par surprise cette année et j’en suis encore abasourdi par tant de qualité musicale fidèle aux origines et de compositions fignolées dans lesquelles ont a mis beaucoup de temps, d’ardeur et de passion pure et simple. Allez mécréants, adhérez dès maintenant à la seule religion valable : Le Rock pur et dur!

Tags: