Skip to content

By Sinistros in Le Berceau

Le Berceau : Dimanche 14 Mai 2017
The Beatles – Helter Skelter – 1968

Bien que la musique puissante ayant conduit au Hard Rock trouve ses origines au début des années 60 avec notamment The Kinks, The Who ou encore The Yardbirds, c’est en 1968 que cette musique forte en décibels et plutôt agressive a connu un élément marquant qui allait évoluer en d’innombrables sous genres et idéologies une cinquantaine d’années plus tard,

Certes, The Beatles s’étaient inspirés de nombreux groupes de l’époque pour pondre des pièces un peu plus grinçantes comme Revolution et bien que le groupe légendaire ait choisi une voie un peu plus psychédélique au cours de sa courte carrière, il n’en demeure pas moins que son influence sur ce qui allait suivre est indéniable. En gros, pas de Beatles, pas de Hard Rock, pas de Punk et rien de ce qui allait en découler par la suite.

Helter Skelter, issue du « White Album » en 1968, allait devenir en quelque sorte un point de départ pour la musique bruyante que l’on connaît aujourd’hui. La lourdeur du rythme et l’agressivité des guitares et du chant allaient devenir la pierre angulaire de l’évolution de la musique bruyante et des groupes qui ont façonné le Hard Rock, le Heavy Metal, le Punk et le Hardcore.