Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

Artificial Brain – Technical Death Metal – États-Unis
Infrared Horizon – 2017
Profound Lore
9/10

La technicité dans le monde métallique est loin d’être une nouveauté car depuis les tout débuts les musiciens officiant dans des groupes plus ou moins connus ont toujours voulu pousser la barre plus haute ce qui signifie que la musique Métal est toujours en constante évolution. Il y en a eu justement de l’évolution depuis les Voïvod, Gorguts ou encore Atheist. On se surpasse d’année en année et d’album en album montant cette barre toujours plus haute.

La formation Américaine Artificial Brain, dans laquelle figure entre autres Dan Gargiulo de Revocation, nous offre son deuxième album intitulé Infrared Horizon sur le label Canadien Profound Lore. Vous voulez du technique décapant et enlevant? Infrared Horizon est un album tout indiqué pour satisfaire votre soif de musique extrême disjonctée et ultra technique. Sans tomber dans le créneau du technique de pousse notes, Artificial Brain est en mesure de nous concocter des mélodies et des riffs acérés avec des structures musicales qui ne sont pas chaotiques. Le groupe sait doser les dynamiques et la technique pur et simple sur des pièces vraiment bien composées où s’entremêlent un Death Metal puissant et destructeur et certaines doses de Black Metal froid et sombre. Il y a également un petit côté Avant-Garde fort intéressant, la recherche musicale est assez élevée tout au long de l’album. Artificial Brain c’est un peu comme si Gorguts rencontrait Deathspell Omega.

Infrared Horizon est un excellent album à se mettre dans les oreilles et une des très bonnes sorties 2017. Technique, puissant et froid.

Tags: