Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

Replacire – Technical Death Metal – États-Unis
Do Not Deviate – 2017
Season of Mist
9/10

La première moitié de 2017 aura été très riche et surprenante en matière de sorties d’albums et si la tendance se maintient, cette année en sera une de très grands crus! Telle un tremblement de Terre Do Not Deviate, deuxième album de la formation Américaine Replacire, vient de frapper et la détonation est d’une magnitude la plus élevée sur l’échelle de Richter.

D’une technicité exemplaire et d’une folie musicale extravagante, Replacire est décidément issu de la nouvelle vague de Death Metal Progressif mais qui garde bien en avant plan certaines sonorités provenat du Metal Progressif originel. Bien que tout à fait brutal et ultra technique avec des éléments rappelant parfois Gorguts, Decrepit Birth ou encore The Faceless, les membres du groupe, possiblement sans s’en rendre compte, puisent les accords dissonants et les structures bizarroïdes générées par Voïvod ou Atheist. La qualité des compositions et des arrangements sont époustouflants avec une production en béton qui nous fait apprécier chaque parcelle de note tout au long de l’album.

Replacire redéfinit dans un sens le Death Metal technique en le portant vers d’autres sommets et utilisant des éléments tant « old school » que de modernité tout en explorant des avenues sonores qui sort des standards usuels. Do Not Deviate est une bombe gigantesque et sera à coup sûr un incontournable et un point de référence dans les années à venir.

Tags: