Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

Avatarium – Doom Metal – Suède
Hurricanes and Halos – 2017
Nuclear Blast
8.5/10

Originalement formé par Leif Edling (Candlemass) en 2013, Avatarium vient tout juste de sortir son troisième album, Hurricanes and Halos, sur Nuclear Blast. Bien que Edling fasse toujours partie de la formation, ce dernier a dû se retirer suite à ses problèmes de santé qui sévissent depuis quelques années. Edling ne joue donc pas sur cet album mais a été présent tout au long de la création musicale de ce dernier.

Principalement composé d’ex-membres de Candlemass et membres de The Doomsday Kingdom, Avatarium propose un Doom Metal dans la plus pure des traditions oscillant même plus vers le Occult Rock avec de grandes influences Hard Rock et parfois même Blues par moments. Musicalement c’est très bien composé et les pièces comportent de brillantes idées et de superbes sonorités tout au long de l’album. Jennie-Ann Smith est une excellente chanteuse et son style pourrait même s’apparenter à celui de Ronnie James Dio tout en incorporant de grosses doses de Blues dans son timbre et sa façon de chanter. Les riffs de guitare enflammés et le clavier aux sonorités « vintage » sont en avant plan conférant aux pièces un petit côté issu d’une autre époque. Pour se faire une idée globale de Avatarium, on pourrait aisément affirmer que c’est un habile mélange de Candlemass et de Rainbow avec certaines parcelles dans le style de Jex Thoth.

Hurricanes and Halos est un excellent album riche en sonorités et en arrangements de très haute qualité. Je découvre Avatarium avec cet album et ma curiosité piquée me mènera sans nul doute vers les deux premiers album de la formation. À écouter avec concentration pour en apprécier toutes les subtilités.

Tags: