Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

The Monolith Deathcult – Industrial Death Metal – Pays-Bas
Versus – 2017
Hammerheart Records
9/10

The Monolith Deathcult est de retour sous forme de trio avec son sixième album simplement intitulé Versus. Le groupe avait sorti un mini album entre l’excellent Tetragrammaton et ce nouvel album, mini album qui se voulait quelque peu décevant et qui délaissait les parties Industrielles du groupe laissant envisager le pire pour la suite.

Mais à ma grande surprise le groupe revient avec ses sonorités mécaniques et brutales sur Versus comme il avait laissé avec Tetragrammaton en 2013. En tout six pièces et une introduction pour un total de plus de 47 minutes de pure défonce explosive. La musique disjonctée de TMDC est un habile mélange entre Ministry, Septicflesh et Nile, utilisant le côté très machine du premier, les orchestrations et arrangements du second et la brutalité du dernier. Les trois comparses sont d’excellents compositeurs et sont enmesure de livrer des arrangements spectaculaires avec des sonorités complètement folles. Les claviers sont à l’avant plan certes mais ne viennent aucunement interférer avec la puissance des guitares et des riffs acérés générés par celles-ci.

Versus est un réel plaisir pour les oreilles et s’adresse à un auditoire ouvert d’esprit car TMDC s’éloigne beaucoup du simple Death Metal traditionnel. À écouter très fort pour s’imprégner de chaque parcelle sonore tout au long de l’album.

Tags: