Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

Venenum – Progressive Death Metal – Allemagne
Trance of Death – 2017
Sepulchral Voice Records
9/10

Il est parfois difficile de catégoriser un groupe tant les influences de celui-ci sont disparates et que son spectre musical est élargi. Je ne me répéterai jamais assez pour dire que l’évolution de la musique Métal passe par l’innovation et l’ouverture d’esprit et que les groupes qui délaissent le standard font bouger les choses. La formation Allemande Venenum est une de ces formations qui vous laissent bouche bée avec son premier album et ouvre la porte à des sonorités plus qu’intéressantes.

A prime abord, Venenum a un solide fond Death Metal dans la veine de Repugnant ou encore Incantation. Ce qui distingue par contre le groupe des autres groupes de Death Metal c’est l’ajout de fortes doses noires à la Inquisition et Tribulation avec des éléments progressifs et des changements de structures et de tempo surprenants. Le terme progressif peut aisément être utilisé même si la musique de Venenum est beaucoup plus vaste en idées et textures musicales. Certains éléments plus psychédéliques se font entendre ici et là au fil des pièces et on dénote même des parcelles plus avant-gardiste qui rappelle Oranssi Pazuzu dans la démarche avec les guitares « clean » bourrées d’effets d’écho et de délai. La production est impeccable et le niveau de composition des plus élevés. Ici, on a affaire avec des musiciens de haut calibre et des compositeurs hors pair.

Trance of Death est une bien belle surprise et Venenum a véritablement jeté son venin pour nous paralyser totalement. Un excellent album à découvrir sur le champ, cette formation sera à surveiller dans les années à venir, c’est du très haut calibre!

Tags: