Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

Vintersorg – Viking Folk Progressive Metal – Suède
Till fjälls, del II – 2017
Napalm Records
9/10

La sortie d’un album de Vintersorg crée toujours des attentes chez les fans de la première heure et ce, malgré le fait que Andreas Hedlund ait souvent changé de style pour expérimenter d’album en album. Passant du Black Metal aux allures Viking et Folk sur les premiers albums, Vintersorg a rapidement embrassé le Progressif dans ses sonorités allant même jusqu’à utiliser la langue de Shakespeare sur trois albums au début des années 2000. Vintersorg n’a jamais vraiment sorti de mauvais album, il y en a de plus faibles que d’autres mais en général la discographie est tout de même assez constante en frais de qualité musicale.

Les fans des premiers instants espèrent depuis plus d’une décennie que Vintersorg revienne aux sources et nous ponde un album digne de Till fjälls et Ödemarkens son. C’est maintenant chose faite en 2017. Le génie musical revient en force cette année avec Till fjälls, del II qui est un total retour en arrìere avec les sonorités et le style de composition qui ont fait sa renommée à ses débuts vers la fin des années 90. Ce nouvel album pourrait aisément s’insérer entre Ödemarkens son et Cosmic Genesis tant on y retrouve l’essence même des deux premiers albums. La rapidité et les changements de tempo soudains sont bien présentes et la saveur très Folk est bien ancrée comme dans le bon vieux temps. Vintersorg nous offre un album double généreux de treize pièces pour plus de soixante-quinze minutes de pure merveille sonore.

Till fjälls, del II est un album puissant qui se classera haut dans les tops 2017 et un classique signé Vintersorg. Les prières ont été exhaussées, préparez-vous à un voyage temporel de vingt ans dans le passé!

Tags: