Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

Decapitated – Death Metal – Pologne
Anticult – 2017
Nuclear Blast
8.5/10

Il y a deux versions de Decapitated. La version originale, technique et totalement défoncée, qui s’est éteinte avec le décès de Vitek en 2007. La deuxième version, celle que je connais, est beaucoup plus « groovy » et entraînante, le côté technique que les fans de la première heure ont connu étant totalement disparu.

J’avais particulièrement apprécié le précédent album, Blood Mantra, paru en 2014. Anticult est supérieur à son prédécesseur révélant d’excellentes idées et des atmosphères fort intéressantes. Le groupe joue beaucoup avec les contrastes de guitares sur une rythmique qui donne envie de se défouler au maximum. L’album regorge de riffs simples et grandement efficaces qui nous rentrent dedans sans ménagement. La production est toujours aussi percutante et sonne tout de même assez « old school ». Pas de « triggers » excessifs et de superflu inutile. Tout est bien dosé et à sa place.

Anticult n’est certes pas l’album du siècle mais il est excellent d’un bout à l’autre et restera parmi les bons albums de Decapitated.

Tags: