Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

Desultory – Death Metal – Suède
Through Aching Aeons – 2017
Pulverised Records
8/10

Desultory est une de ces nombreuses formations du passé à effectuer un retour plus d’une décennie après une rupture. Dans le cas du groupe Suédois, cette séparation s’était faite en 1996 pour ne revenir qu’en 2010 avec un nouvel album. Voilà que la formation revient sept années plus tard avec son deuxième album depuis le retour.

N’ayant pas écouté l’album précédent ni les albums des années 90, je pars donc avec une écoute d’un nouveau groupe sans pouvoir faire de comparaison avec le passé. En écoutant Through Aching Aeons, il y a une chose qui nous frappe de plein fouet : La ressemblance évidente avec At the Gates et les groupes du même genre qui ont suivi. Ajoutons à cela une bonne dose de Death gras et sourd à la Entombed et on obtiens Desultory. Ce n’est pas du tout original j’en conviens mais ça ne sonne nullement le réchauffé, le groupe y allant avec ses propres idées et arrangements. Excellents riffs, très bonne production et suffisamment de bonnes idées pour permettre de pondre un album intéressant et agréable à écouter. Un bon compromis entre mélodie et brutalité et assez de puissance pour réveiller les morts.

Thrtough Aching Aeons n’est pas un album qui se démarquera mais dépasse aisément la moyenne de par sa qualité d’exécution et de composition. Une écoute qui en vaut tout de même la peine.

Tags: