Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

Decrepit Birth – Technical Death Metal – États-Unis
Axis Mundi – 2017
Nuclear Blast
8.5/10

Il aura fallu attendre sept longues années pour pouvoir enfin se mettre un nouvel album de Decrepit Birth dans les oreilles. L’attente aura finalement valu la peine car Axis Mundi est un album solide et vraisemblablement supérieur à Polarity, son prédécésseur.

Point de vue musical, pas de grande surprise, c’est Decrepit Birth comme on le connait avec les prouesses techniques étourdissantes et une rythmique taillée au couteau. Les arrangements sont plus fignolés sur ce nouvel album, l’ajout de claviers ici et là aidant aux atmosphères dans les passages moins rapides. Le groupe est encore capable de nous pondre des riffs hallucinants et des changements de tempo époustouflants. La production est une fois de plus claire et limpide délivrant toute la puissance du groupe sans tomber dans le superflu. Il subsiste toutefois quelques failles et maillons plus faibles au fil des pièces mais rien qui ternit l’ensemble de l’album. J’ai quelques réserves sur les trois reprises incluses dans la version limitée du CD : Outre les reprises de Sepultura et de Suffocation, il y a cette reprise totalement inutile de Orion de Metallica qui est pratiquement pareille à l’originale. Pourquoi faire une reprise dans ce cas? Mon opinion est possiblement biaisée car je ne suis vraiment pas un amateur de reprises mais en bout de ligne ces trois pièces s’adressent possiblement aux collectionneurs et aux fans finis du groupe.

Axis Mundi est un excellent album de Death Metal technique bien fait et d’une puissance assez forte pour vous faire sortir de votre léthargie. Grimpez le volume et faites saigner vos tympans!

Tags: