Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

Venom Inc – Heavy/Speed Metal – Angleterre
Avé – 2017
Nuclear Blast
8/10

Il est loin le temps où l’on s’époumonait sur Blood Lust, Welcome to Hell ou Manitou. Après Possessed, quatrième album du mythique trio paru en 1985, Venom a commencé à perdre ses plumes et ses membres pour sombrer dans une saga stupide et enfantine. Le groupe a subi des changements, des départs, des retours et voilà maintenant que nous avons droit à deux versions de Venom. L’une avec Cronos et l’autre avec Abaddon et Mantas qui se fait appeler Venom Inc et qui regroupe l’alignement de Prime Evil avec Demolition Man à la voix et à la basse.

Avé est le premier album de cette deuxième mouture de Venom. Est-ce que cette version de Venom est supérieure à l’autre dirigée par Cronos? Absolument pas, c’est du pareil au même, pratiquement le même son et le même style de riffs, bref c’est du Venom tout court. Demolition Man a le même type de voix que Cronos ce qui fait que les deux formations font exactement la même affaire à quelques différences près. Point de vue musical, bien que pas très original en bout de ligne, Venom Inc se tire bien d’affaire en offrant dix pièces de Heavy Metal teinté de Speed Metal noirci comme Venom nous a habitué. On retrouve de très bons riffs, de bonnes idées et suffisamment de bons moments pour permettre à cet album de rester dans la moyenne de la discographie générale de Venom.

Donc au final, Avé pourrait aisément être la suite de From the Very Depths lancé en 2015 par la bande à Cronos. Je ne comprends pas du tout pourquoi s’obstiner à vouloir utiliser le nom Venom si ce n’est que pour la publicité et la visibilité, le groupe aurait pu très bien utiliser Prime Evil comme nom et ça n’aurait absolument rien changé au final.

Tags: