Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

Kabbalah – Occult Rock – Espagne
Spectral Ascent – 2017
Twin Earth Records
9/10

Le Rock Occulte occupe une très grande place dans mes choix musicaux de prédilection depuis l’arrivée de Ghost en 2010. Les découvertes de nouveaux et anciens groupes œuvrant dans ce créneau sont monnaie courante à chaque année et je dois avouer que j’ai eu mon lot de belles surprises depuis les sept dernières années.

La toute dernière agréable surprise provient d’une formation Espagnole à 100% féminine. En fait Kabbalah est un trio formé sur les bases de Las Culebras qui, après plusieurs albums, a décidé de se concentrer sur un rock plus occulte et sombre. Le résultat donne l’excellent Spectral Ascent sorti sur Twin Earth Records. Musicalement, Kabbalah fait un plongeon directement au début des années 70 avec certains vestiges sonores empruntées à Coven et Blue Oyster Cult et plus près de notre décennie avec des similitudes et des airs de Blood Ceremony. Attention, Kabbalah a tout de même sa propre identité et ses propres éléments distinctifs avec des riffs coupés à la lame de rasoir où le fuzz est à l’honneur sur une rythmique entraînante et des atmosphères magiques tout droit sorties d’une quelconque incantation de sorcière. La voix entre dans la lignée de Rosalie Cunningham et de Alia O’Brien ce qui est loin de me déplaire vu la chaleur de cette voix qui enveloppe avec brio cette musique pure et mordante.

Spectral Ascent s’adresse aux vrais fans de Rock noirci pur et dur bien exécuté et brillamment composé. Kabbalah est une groupe à surveiller de près car son avenir est fort prometteur. Je suis déjà vendu!

Tags: