Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

Circa Tapes – EBM/Synthwave – États-Unis
Love and Venom – 2017
Medical Records
8.5/10

Le EBM et l’industriel font partie de mes genres musicaux que j,affectionne beaucoup depuis maintenant près de trois décennies. La froideur et l’aspect mécanique de cette musique synthétique riche en sonorités a toujours suscité un vif intérêt chez moi au point de m’en inspirer dans la musique que je compose.

Circa Tapes est une toute nouvelle découverte pour ma part et ce « one man band » en est à son troisième album. Love and Venom combine plusieurs aspects de la musique électronique comme le EBM originel dans la veine des premiers Front 242 et Cabaret Voltaire, le Coldwave à la Kraftwerk et même le Shoegaze à la Jesus and Mary Chain par moments. On sent également les influences de Throbbing Gristle et de Skinny Puppy des premiers instants. Le tout est habilement mené avec des sonorités propres et le choix des sons de claviers pour créer les atmosphères est très judicieux. La totalité de l’album est abrasif et hypnotique avec une superbe touche minimaliste étourdissante. Le son des années 80 est bien présent, Circa Tapes nous démontre que la musique léguée par les pionniers est toujours actuelle et intéressante.

Si vous êtes amateurs de claviers et de musique mécanique disjonctée qui écorche les tympans, Love and Venom est définitivement un album à écouter attentivement. Circa Tapes est un coup de cœur 2017 qui me replonge dans le passé avec le son des synthés analogiques. Très belle réussite sonore!

Tags: