Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

Akercocke – Progressive Death/Black Metal – Angleterre
Renaissance in Extremis – 2017
Peaceville
9.5/10

Ce n’est plus un secret pour personne à savoir que mes préférences musicales penchent dangereusement vers tout ce qui est « flyé », « weird » et disjoncté. J’aime les mélanges et ce qui est éclaté musicalement et cette prédisposition est présente en moi depuis que je suis tout petit, c’est à dire depuis près de 45 ans. Je découvre avec réelle surprise la formation Anglaise Akercocke qui signe son sixième album près de dix ans après la sortie du précédent par en 2007.

Ne connaissant aucunement la discographie du groupe, c’est avec une nouvelle oreille que j’écoute Renaissance in Extremis et je n’ai donc aucun point de repère pour la comparaison antérieure. Les influences sont nombreuses et les sonorités disparates au fil des pi;eces laissent envisager que les musiciens du groupe ont l’esprit largement ouvert à bien des trucs hors du commun. On ressent de fortes doses progressives dans la veine de Rush et parfois même de King Crimson avec certains relents familiers avec Voïvod, les parties Death et Black Metal semblent provenir des pionniers comme Possessed ou Celtic Frost mais c’est beaucoup plus profond que ça en fait, le côté Avant Garde est très en avant plan laissant même couler des sonorités issues de groupes Post Punk à la Killing Joke et même de Jazz ici et là. Bref, Akercocke est un habile mélange de Death, Black, Prog, Goth, Jazz, Post Punk le tout servi sur sauce apocalyptique totalement déroutante et dérangeante. En tout neuf pièces complètement démentielles nous plongeant dans des atmosphères de folie pure et de musique éclatée. C’est du grand art et c’est fou raide.

Renaissance in Extremis est un album qui se classe en tête de liste pour l’obtention du titre numéro 1 de 2017. Attention! Si vous n’avez pas l’esprit ouvert, passez votre chemin car cet album ne s’adresse pas du tout à ceux qui se concentrent sur un seul genre. A écouter avec les oreilles grandes ouvertes.

Tags: