Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

Attic – Heavy Metal – Allemagne
Sanctimonious – 2017
Vàn Records
7/10

Le vaste monde Métallique est rempli de clones qui ne font que recopier ce qui s.est déjà fait. Certains le font bien, d’autres un peu moins. Toujours est-il que bon nombre de groupes optent pour la copie pure et simple en ne se forçant pas le derrière pour démontrer une certaine originalité. La formation Allemande Attic est justement une de ces formations qui optent pour la copie pure allant même jusqu’à s’en vanter.

Sanctimonious est le deuxième album du groupe et ce qui frappe en pleine figure en écoutant cet album, c’est non pas la ressemblance mais carrément la même chose que Mercyful Fate et King Diamond. Musicalement c’est bien monté et structuré avec de bons riffs de Heavy Metal originel mais niveau vocal c’est carrément un clone de King Diamond et qui plus est la voix n’est pas très juste tout au long de l’album. La sur-utilisation des notes hautes rends les pièces pénibles en bout de ligne, rien à voir avec la stature vocale du King. Le groupe oscille entre Ghost, Mercyful Fate et Hell sans avoir la profondeur et la verve sonore des trois. La production est molle et sans éclat pour ce type de musique et les treize pièces de l’album semble perdurer une éternité. Soixante-quatre minutes de photocopie sonore toutefois bien exécutées au niveau des instruments.

Attic est pour ma part un groupe à oublier carrément, je préfère de loin m’attarder aux originaux. Cet album saura tout de même plaire aux amateurs du genre si vous avez du temps à perdre en bout de ligne.

Tags: