Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

Précipices – Post Metal/Shoegaze – Canada
La pénombre de l’agir – 2017
Matière Noire
8/10

Le Shoegaze est un terme qui est apparu dans les années 90 pour qualifier ce que nous appelions Coldwave dans les années 80. Originalement conçu par des groupes comme The Cure, The Jesus and Mary Chain et Siouxie and the Banshees, le genre s’est transformé en Shoegaze avec l’ajout de plus de distorsion avec les Sonic Youth, Husker Dü et Dinosaur Jr. Avec les années, voire décennies, le Shoegaze est apparu dans le Black Metal donnant l’illusion d’un nouveau genre musical.

La formation Montréalaise Précipices vient tout juste de sortir un premier mini album de quatre pièces intitulé La pénombre de l’agir. Bien que la Black Metal soit en avant plan, le groupe ajoute des sonorités issues du Shoegaze en offrant une musique similaire à Alcest, Amesoeurs ou encore Lifelover où la mélancolie et la tristesse sont le cheval de bataille. Les pièces sont très bien composées et apportent une atmosphère très froide au fil du mini album, l’amertume des riffs sont bien assis sur une rythmique rapide et la production est étonnamment claire et limpide pour ce type de musique. En écoutant Précipices j’ai eu l’impression d’entendre The Cure et House of Love par moments au niveau des structures de guitares dans lesquelles on ressent une certaine douleur malsaine. De ce côté c’est assez réussi, les atmosphères dégagées donnent le cafard et une certaine grisaille s’installe en nous lors de l’écoute des pièces. J’aurais préféré une voix plus diversifiée par contre car l’utilisation du timbre de style Black Metal apporte une certaine redondance et peut devenir un peu monotone à la longue. Un peu de voix plus clean aurait apporté un effet beaucoup plus mélancolique au produit final d’autant plus que les structures vocales sont décousues et ne suivent pas toujours le rythme et l’architecture des mesures dans les partitions.

La pénombre de l’agir est un bel effort pour une première sortie et Précipices sera à surveiller de près dans un avenir rapproché.

Tags: