Skip to content

By Sinistros in Le Stéréopticon

Blade Runner 2049
Sci-Fi / Thriller
Avec : Ryan Gosling, Harrison Ford
Directeur : Denis Villeneuve
Columbia Pictures
8/10

Elle était fort attendue cette suite du plus que culte Blade Runner d’autant plus que c’est le Québécois Denis Villeneuve qui est derrière la caméra. Est-ce que cette suite rivalise amplement avec le film original? Oui et non.

Les attentes étaient vraiment élevées face à une suite de Blade Runner. Denis Villeneuve a réussi à recréer cet univers futuriste et apocalyptique, on se sent vraiment dans l’atmosphère du premier film, en plus glauque par moments. Point de vue cinématographique et image, c’est excellent et on en a plein la vue tout au long des deux heures et quarante-trois minutes. C’est du Blade Runner comme dans le temps. Le scénario tient bien la route malgré un petit air de déjà-vu qui frôle le réchauffé mais on peut aisément s’en accommoder. Par contre, le jeu des acteurs laisse à désirer et est très statique comparativement au premier film. Je ne connaissais pas vraiment Ryan Gosling et je dois dire qu’il ne m’a guère convaincu, le rôle n’étant possiblement pas fait pour lui. Quand à Harrison Ford, il est toujours fidèle à lui même et il reprends très bien son rôle de Deckard malgré sa très courte apparition dans le film. Ce qui agace cependant tout au long du film c’est malheureusement la très agressante trame sonore qui finit par taper sur les nerfs. Très inutile pendant une bonne partie du film et qui plus est, le son était beaucoup trop fort dans la salle dans laquelle le film était projeté. Pas très réussi à ce niveau et c’est suffisant pour gâcher en partie le film de Villeneuve.

Au final, Blade Runner 2049 est un film correct et très bien fait. Vaut-il la peine d’être vu? Absolument. Est-il à la hauteur du premier film? Oui et non. Sera t-il un film culte comme le premier film? Possiblement pas.