Skip to content

Enslaved – E – 2017

18 octobre 2017
By Sinistros in Le Gramophone

Enslaved – Progressive Black/Viking Metal – Norvège
E – 2017
Nuclear Blast
9/10

Enslaved est de retour avec son quatorzième album depuis sa formation en 1991. Tout simplement intitulé « E », ce nouvel album pousse encore plus loin le côté progressif et la recherche musicale avec des sonorités et des textures plus qu’intéressantes.

E s’inscrit dans la lignée des albums dits cérébraux comme Axioma Ethica Odini et RITTIIR ainsi que le très parfait In Times paru en 2015. Il subsiste toujours une bonne partie de Black Metal et une bonne portion Viking dans la musique de Enslaved mais ces genres ont été relégués au plan secondaire laissant place au progressif et au jazz influencé par les King Crimson, Pink Floyd ou Genesis. Donc sur E il ne faut pas s’attendre à du Black Metal pur et simple comme aux débuts du groupe et les amateurs de cette période devront sans nul doute passer leur chemin une fois de plus car les claviers, les vocaux « cleans » et les changements drastiques sont mis encore plus en évidence sur cet album. Petit changement justement à ce niveau car Håkon Vinje prends la place de Herbrand Larsen qui a quitté le groupe en 2016. Pas de grosse différence au final si ce n’est que Vinje a un petit côté Burton C. Bell au niveau voix et qu’il semble apprécier les sonorités « Hammond » au niveau clavier ce qui ajoute un peu de « vintage » dans le son du groupe. Enslaved frappe encore une fois très fort avec sept nouvelles pièces assez longues et une reprise d’un groupe inconnu ici qui fait dans le Trip Hop. Cette reprise est tout de même intéressante et offre des sonorités post punk ce qui n’est pas pour me déplaire.

Les amateurs de musique progressive et de musique cérébrale se délecteront sans aucun doute de ce nouveau chef d’oeuvre de Enslaved. E est une des superbes sorties de 2017 et une démonstration de savoir faire musical impressionnant.

Tags: