Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

Air Raid – Heavy Metal – Suède
Across the Line – 2017
High Roller Records
8.5/10

Mon adolescence a été bercée dans les années 80 par les groupes pionniers du Heavy et du Speed Metal et je suis toujours surpris de constater qu’en 2017, le son et le style de ces belles années était toujours présent et d’actualité. Certes, de nombreuses formations originelles sont toujours actives aujourd’hui mais ce qui frappe le plus, ce sont les nouvelles formations qui relèvent le flambeau de façon magistrale comme les groupes de la première heure.

La formation Suédoise Air Raid en est à son troisième album et je découvre tout juste le groupe avec celui-ci. Across the Line semble tout droit sorti de l’année 1984 de par sa sonorité musclée et épîque et de par ses riffs et son vocal dignes des grands de cette époque fabuleuse. Les membres du groupe ont bien appris leurs leçons et nous offrent un excellent Heavy Metal traditionnel rappelant à la fois Accept, Judas Priest et Grim Reaper. La vitesse est de mise frôlant de près le Speed Metal tout au long de l’album de dix pièces. Le talent de composition est au rendez-vous et l’interprétation est sans faille, tout est bien accroché à une rythmique enlevante qui nous transporte dans un passé lointain où le Heavy Metal régnait en roi et maître.

Across the Line est un excellent album pour les nostalgiques de la belle époque et une belle surprise qui se classe parmi les classiques du genre. Un album parfait pour Headbanger sauvagement pendant près de trente-huit minutes sans interruption.

Tags: