Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

Arkona – Pagan Folk Metal – Russie
Khram – 2018
Napalm Records
8.8/10

Masha et ses musiciens sont de retour cette année avec un huitième album (neuvième si on compte le ré-enregistrement du premier album en 2016). Khram montre un Arkona encore plus mature et en pleine possession de ses moyens et nous fait oublier le très étrange Yav paru en 2014.

Jouissant d’une production puissante et spectaculaire, Khram entre dans la lignée de Goi, rode, goi! Et est vraisemblablement un des meilleurs album de la formation depuis ses débuts en 2002. Bien que le traditionnel soit en avant plan avec les instruments naturels propres à cette musique ancestrale, il y a un petit côté très progressif qui se dégage de ce nouvel album. Certes, le prog était apparu avec Yav mais ici Arkona pousse le bouchon un peu plus loin et nous offre certaines sonorités issues des années 70 mélangées à la froideur du Black Metal qui se dégage des neuf pièces de l’album. Tout comme Yav, Khram comporte de très longues pièces dont la plus courte fait un peu plus de cinq minutes (si on omet l’intro et l’outro) et la plus longue dépasse le dix-sept minutes.

Khram est un excellent album rempli de sonorités riches et d’idées brillantes. Arkona prouve une fois de plus qu’il est le maître incontesté du Folk Metal et l’ajout de progressif vient renforcer le statut que le groupe s’est forgé au cours de sa carrière bien remplie. À écouter avec attention pour en apprécier toutes les subtilités.

Composition: 9
Exécution: 9
Ambiance: 8.5
Originalité: 8.5
Production: 9

Tags: