Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

Master’s Jammer – Avant Garde Black Metal – République Tchèque
Fascinator – 2018
Jihosound Records
9,2/10

Ce qui est plaisant quand on est un maniaque de musique c’est de découvrir des nouveaux artistes et de nouvelles sonorités. Il arrive régulièrement que l’on soit passé outre certains groupes bien établis et lorsque l’on découvre un album d’un de ces groupes, on se demande comment a t-on pu passer à côté? C’est le cas pour Master’s Hammer qui sort son huitième album et qui était passé sous mon radar depuis tout ce temps.

Fascinator est un album haut en sonorités diverses et riche en idées. Tantôt Black Metal, souvent expérimental, cet album de treize pièces en jette et est fort surprenant. Pour donner du tonus à la rythmique, le groupe utilise des timbales sur toutes ses pièces rendant celles-ci majestueuses et percutantes. L’ajout de voix féminine assez disjonctée apporte une dimension de pur délire, délire accentué par un chant principal guttural chanté dans la langue maternelle de František Štorm. Le groupe n’hésite pas à se servir de divers instrumentations issues de claviers pour enrichir ses compostions et ainsi donner des ambiances diverses au fil des pièces le tout pouvant même être associé au Progressif. Les arrangements sont superbes et les riffs d’une très grande qualité étant confortablement et solidement assis sur la rythmique percutante.

Fascinator m’a grandement surpris et me donne le goût d’explorer la discographie du groupe. Ce genre de composition et ses mélanges sonores sont tout à fait dans mes cordes et cet album se retrouvera aisément dans les tops 2018 même si l’année est encore jeune.

Composition: 9
Exécution: 9
Ambiance: 9,5
Originalité: 9,5
Production: 9

Tags: