Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

Melvins – Experimental Rock – État-Unis
Pinkus Abortion Technician – 2018
Sound of Sirens
6,4/10

Ceci est ma toute première incursion à la musique de Melvins. Je connais le groupe depuis des lustres et ayant fort possiblement entendu des pi`ces du répertoire ici et là au fil des années, je n’ai tout de même jamais accroché ou porté une attention particulière à ce groupe. Pourquoi maintenant après 23 albums? Tout simplement parce que je me suis aperçu que Jeff Pinkus (une grande inflence pour moi) joauit dans le groupe et que ce nouvel album s’instituait Pinkus Abortion Technician, une référence directe à Butthole Surfers (un de mes groupes favoris à vie).

En partant, deux reprises de Butthole Surfers et une reprise des Beatles. Vous connaissez sans doute mon aversion pour les reprises et je dois dire tout de suite que celles qui sont sur cet album n’aident en rien à me faire changer d’idée. Une version de Moving to Florida sans saveur et indentique à l’originale, idem pour la version de Graveyard. I want to Hold your Hands en version plus « Doom », ça ne passe juste pas pour moi et c,est complètement une perte de temps. Pour le reste de l’album qui comprends des pièces originales, disons que c’est du Butthole Surfers réchauffé sans aucune originalité et sans réel intérêt. L’album comporte quelques bonnes idées mais pas assez pour me permettre de sourciller un peu.

Melvins n’a pas réussi à me faire accrocher malgré la présence de Jeff Pinkus et cet album ne me donne pas du tout l’envie de visiter la discographie du groupe. Je préfère encore l’original en espérant de tout cœur que le nouvel album de Butthole Surfers prévu cette année soit à la hauteur de mes attentes.

Composition: 6
Exécution: 7
Ambiance: 5
Originalité: 5
Production: 9

Tags: