Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

Immortal – Black Metal – Norvège
Northern Chaos Gods – 2018
Nuclear Blast
9,1/10

Maintenant que la saga entourant les membres de Immortal est terminée, on peut passer aux choses sérieuses. Abbath est parti en grandes pompes poursuivre sa carrière solo en omettant de sécuriser le nom Immortal. Demonaz est de retour à la guitare et maintenant devenu la voix derrière Immortal. Qui n’avait pas de doutes face à un nouvel album de Immortal, sans Abbath de surcroît?

Et bien, ce neuvième album qui sort neuf ans après All Shall Fall, dernière parution du groupe, est un coup de pied à la gueule des septiques. Il se peut même que le maillon faible de Immortal était justement Abbath car le groupe revient à ses origines avec fracas sur Northern Chaos Gods. Le retour de Demonaz à la guitare donne un nouveau souffle au groupe avec des riffs étourdissants et des compositions bien ficelées marquant ainsi un retour triomphal de Immortal. Peter Tagtgren est le maître d’œuvre derrière la production de l’album et y joue même la basse et sa réputation n’étant plus à faire, cette production est monstrueuse, ça sonne merveilleusement bien mettant en valeur les arrangements et les structures. Le duo a travaillé fort pour concocter 8 excellentes pièces qui donnent un nouveau départ à Immortal.

Préparez-vous car la tempête Immortal vient à nouveau de s’abattre sur les ruines de l’ancienne mouture en se mettant en place pour une nouvelle ère.

Composition: 9
Exécution: 9,5
Ambiance: 9
Originalité: 9
Production: 9

Tags: