Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

Iron Void – Doom Metal – Angleterre
Excalibur – 2018
Shadow Kingdom Records
8,9/10

Avec un titre d’album comme Excalibur, il est clair que l’on s’attends à quelque chose de épique. Surtout lorsque le groupe qui a pondu un album ayant ce titre joue dans un style de Doom justement épique. Ajoutons à cela la provenance d,Angleterre et nous avons le mix parfait pour une épopée médiévale en bonne et due forme.

Et bien, ma première rencontre avec le trio Iron Void en est une de taille! Excalibur est un album concept qui relate la légende Arthurienne avec tout ce qui vient avec, y compris l’intro de l’album avec l’incantation du souffle du Dragon. Tout y passe, l’ascension d’Arthur, la rencontre avec Lancelot, l’idylle entre celui-ci et Guenièvre, la quête du Graal, la mort d’Arthur et Avalon. Le tout bien assis sur un Doom puissant avec des riffs dignes de ce nom. Les amateurs de Doom traditionnel y trouveront leur compte sur les neuf pièces de l’album qui sont brillamment composées et majestueusement exécutées. La production est très bonne et rends justice au côté épique du groupe. On mise également sur les voix en harmonies qui sont fort bien placées donnant un peu de chevaleresque au tout.

Iron Void a réussi à nous raconter la légende d’Arthur avec brio. Je vais évidement reculer dans la discographie du groupe, c’est en plein mon genre de groupe qui vient me chercher directement.

Composition: 9
Exécution: 9
Ambiance: 9
Originalité: 9
Production: 8,5

Tags: