Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

gorgutsGorguts – Avant Garde Death Metal – Canada
Colored Sands – 2013……………..9/10
Season of Mist

Les années 90. Une décennie où je me suis aventuré dans d’autres styles musicaux, délaissant pratiquement le Métal pour y revenir au début de la décennie suivante. Donc, un peu plus de 10 ans sans métal et avec un blanc total de ce qui s’est passé. Ma rencontre avec Gorguts s’est donc faite en 2012 lors du Trois-Rivières Metalfest.

Or, voici que Gorguts nous présente un nouvel album, 12 ans après la sortie du dernier album de la formation, album que je me suis empressé d’écouter pour tenter de combler un certain manque de culture métallique et ainsi comprendre ce qu’est Gorguts.

La première chose qui m’a frappé en écoutant Colored Sands, ce sont les structures progressives coupées au couteau et les ambiances planantes tout au long de l’album. Le mélange d’agressivité avec de riches couleurs musicales donne quelque chose d’unique et d’une ingéniosité grandiose. Luc Lemay est un puissant compositeur et l’intelligence des orchestrations est à couper le souffle. La comparaison avec la musique classique est tellement évidente que la pièce symphonique The Battle of Chamdo sonne pratiquement Métal.

La production est bien léchée sans être aseptisée comme bon nombre de productions de nos jours. Colored Sands est un des meilleurs albums de 2013 et sans contredit Gorguts est une très belle découverte pour moi.

Tags:

Comment Feed

No Responses (yet)

You must be logged in to post a comment.