Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

Varsovie – Post Punk – France
Coups et Blessures – 2018
Sundust Records
8,8/10

Le duo Français Varsovie nous reviens cette année avec son troisième album depuis sa formation en 2005. Coups et Blessures fait suite à l’heure et la Trajectoire (2015) et État Civil (2010). Varsovie nous offre un album plus mature et plus intense que ses deux prédécésseurs.

Le groupe puise une fois de plus dans ses racines Post Punk en nous concoctant des riffs tranchants et une rythmique rapide et solide avec des textes sombres et engagés. Ici on a vraiment droit à du Post Punk de qualité comme il se faisait à l’origine, d’ailleurs la France a toujours été un fort berceau pour ce type de musique encore présent et plus fort que jamais. Le parallèle avec Noir Désir est indéniable mais aussi avec des groupes comme Joy Division, Dead Can Dance et The Cure. Le groupe a tout de même un son propre à lui-même et une fougue assez impressionnante. Encore une fois la production est impeccable et le niveau de composition très élevé.

Ce nouvel album est tout simplement délectable et s’isncrit aisément parmi les classiques du Post Punk et Gothic Rock. A écouter sans réserves pour tous les amateurs de bonne musique bien ficelée.

Composition: 9
Exécution: 9
Ambiance: 8,5
Originalité: 8,5
Production: 9

Tags: