Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

The Monolith Deathcult – Industrial Death Metal – Pays-Bas
V2 – Vergelding: Dawn of the Planet of the Ashes – 2018
Human Detonator Records
9,5/10

Il y a de ces groupes qui vous surprennent de par leur ingéniosité musicale et de par leur puissance. J’ai fais la connaissance de The Monolith Deathcult avec l’album Tetragrammaton en 2013 et je puis affirmer haut et fort que ce groupe fait partie de la catégorie mentionnée en début de texte. Bien que le mini album ayant suivi était plutôt fade, le groupe s’était très bien reprisavec V1 – Versus en 2017 et récidive de façon magistrale avec V2 – Vergelding cette année.

En partant, si vous n,aimez pas les claviers et la musique mécanique, passez votre chemin car The Monolith Deathcult s’inscrit dans la pure tradition de la musique Industrielle Métallique. A cheval entre Die Krupps et Fear Factory et Samael, la musique de The Monolith Deathculth a ce gros plus qui fait d’un band un band moyen ou extraordinaire. Le Death Metal est très présent mais le côté mécanique l’est tout autant, comme une version Death des pionniers Ministry incluant les échantillonnages, les riffs mordants et la rythmique réglée comme une horloge. Le groupe nous transporte une fois de plus dans un univers mécanique où s’entremêlent la douceur de la musique symphonique avec la brutalité du Death Métal tout en incorporant des passages électroniques à la limite du progressif par moments.

Ce nouvel album est une réussite sur toute la ligne et finit bien l’année 2018. Un album qui se retrouvera bien haut dans les tops de l’année.

Composition: 9,5
Exécution: 9,5
Ambiance: 9,5
Originalité: 10
Production: 9

Tags: