Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

Valborg – Avant-Garde/Doom Metal – Allemagne
Zentrum – 2019
Lupus Lounge
8,5/10

Le trio Allemand Valborg nous offre son septième album intitulé Zentrum. J’avais découvert la formation avec le précédent album, Endstrand, paru en 2017. J’avais accroché à la formation et la venue d’un nouvel album me réjouit quand même pas mal.

D’entrée de jeu, Valborg n’est pas pour toutes les oreilles car le style minimaliste et sauvage pourrait en dérouter plus d’un. Zentrum est la suite directe à Endstrand où se poursuivent les sonorités mécaniques aux influences industrielles avec les relents Black Metal par moments. Les pièces de ce nouvel album sont un peu moins colorées que sur le précédent album mais l’atmosphère glauque et post apocalyptique est toujours bien ancrés dans la musique de Valborg. Quelques similitudes avec Voïvod sont également présentes surtout au niveau des structures musicales et des accords atonaux ce qui n’est pas pour me déplaire! Le groupe explore également certaines sonorités issues du post-punk et le chant en Allemand apporte une dimension très crue et pas gentille aidant à rendre la musique du groupe plus angoissante. La production est une fois de plus une réussite, ça sonne et c’est puissant.

Les amateurs de musique minimaliste et répétitive vont adorer ce nouvel album. Pour ma part, je vais reculer dans la discographie du groupe pour me faire une meilleure idée sur son cheminement musical.

Composition: 8,5
Exécution: 8,5
Ambiance: 8,5
Production: 9
Appréciation Générale : 8

Tags: