Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

Tronos – Progressive Groove Metal – International
Celestial Mechanics – 2019
Century Media
9/10

Il est toujours fascinant et intéressant de constater que des musiciens issus de groupes différents puissent nous concocter quelque chose qui sors de l’ordinaire du Métal moyen et proposer des structures et sonorités flyées. C’est le cas de Tronos, formation international qui mets en vedette Shane Embury (Napalm Death, Brujeria) et Dirk Verbeuren (Soilwork, Megadeth) ainsi que des invités spéciaux dont Sanke (Voïvod), Dan Lilker (Nuclear Assault, S.O.D, Brutal Truth), Troy sanders (Mastodon) et Billy Gould (Faith No More).

Dès les premières notes de l’album Celestial Mechanics, on sait que nous aurons affaire avec une musique peu commune aux sonorités riches et en idées disparates. Bien que le qualificatif Metal puisse être de mise, Tronos va beaucoup plus loin que ce simple fait. On emprunte des idées et textures issues du Post Punk, du Progressif, du Stoner Rock et bien d’autres sous genres. Tronos, c’est agressif, psychedelique et vaporeux et ce premier albyum prouve hors de tout doute que l’on peut encore innover dans le vaste monde métallique.

Certes, cet album n’est peut-être pas à la portée de toutes les oreilles car les structures musicales peuvent sembler un tantinet bizarres tout au long de l’album mais l’amateur de folie musicale devrait en apprécier toutes les nuances.

Composition: 9
Exécution: 9
Ambiance: 9
Production: 9
Appréciation Générale : 9

Tags: