Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

iceageIceage – Punk/Post Punk – Suède
You’re Nothing – 2013…………….9/10
Matador Records

Il y a un regain pour le son des années 80 tant pour le Métal que pour le Punk, le Post Punk ou le New Wave. Personnellement je n’ai rien contre, au contraire car ce retour aux sources signifie que la non-conformité est au rendez-vous et la jeunesse lance un cri strident à tous ces pseudos artistes, musiciens et maisons de disques se disant underground mais propageant des normes pré-étables et une fausse rébellion au sein du « mainstream ».

Tout comme Savages et Holograms, Iceage nous réveille et nous sort d’une léthargie avec des sonorités abrasives, crues et directes dans la plus pure tradition de la fin des années 70 et le début des années 80. des similitudes avec Joy division se font sentir ici et là avec une rage Punk rappelant parfois Sonic Youth ou Husker Dü, You’re Nothing est un cri du cœur qui sort des tripes et nous montre comment la musique underground se doit d’être.

Pas de mélodies mielleuses ni d’artifices inutiles, unique des guitares tranchantes, une rythmique qui cogne dur et de la grosse noirceur. Je recommande vivement cet album à tous ceux qui en ont assez du côté commercial de l’industrie musicale avec ses standards pré-établis.

Tags:

Comment Feed

No Responses (yet)

You must be logged in to post a comment.