Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

3Teeth – Industrial Metal – États-Unis
Metawar – 2019
Century Media
8,7/10

Ceux qui me connaissent savent que je suis un très grand amateur de musique Industrielle et que contrairement au Métalleux typique resté accroché aux années 80, je suis un très grand amateur de claviers et de synthétiseurs. Étant un trippeux de sonorités disjonctées et non conventionnelles, je me devais de tenter une écoute du troisième album de la formation Américaine 3Teeth. Le look et style musical ayant piqué ma curiosité, c’est avec Metawar que je fais ma rencontre avec le groupe.

Dès les premières pièces je constate que ce sera assurément dans mes cordes, le son des claviers sont à la hauteur et le son global du groupe me plaît suffisamment pour continuer l’écoute jusqu’à la fin. 3Teeth, ce n’est pas à la portée de tous, surtout pas destiné au Métalleux aimant les recettes standards du monde métallique. Bien que le groupe soit quand même très Métal dans tous les sens du terme, le côté Industriel et mécanique est aussi très présent donc beaucoup de sonorités provenant de machines et d’échantillons sonores sur les treize pièces de l’album. Guitares abrasives sur une tempo lourd sans flirter avec les rapidité, une voix légèrement distorsionnée et quand même assez agressive le tout reposant sur une rythmique puissante et réglée comme une horloge, voilà tout ce qu’il y a sur cet album et ce qu’il faut mettre en ligne de compte avant la première écoute. Certains parallèles pourraient être faits avec Front Line Assembly et Combichrist tant des les sonorités que par dans l’approche musicale et une certaine ambiance rappelant Ministry par moments.

Metawar est un excellent album du genre qui me permettra de découvrir ce que 3Teeth a fait par le passé. Une très belle réussite pour le genre et surtout du sang neuf en cette année 2019 très pauvre en sorties dignes de ce nom.

Composition: 8,5
Exécution: 8
Ambiance: 9
Production: 9
Appréciation Générale : 9

Tags: