Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

3rd From the Sun – Progressive Sci-Fi Metal – France
3rd From the Sun – 2019
Indépendant
9,2/10

C’est toujours agréable (façon de parler) de tomber sur le cul en entendant un album. En 2019 ce n’est pas arrivé souvent mais il y a tout de même quelques excellentes sorties à se mettre dans les oreilles. Le premier album éponyme du groupe Français 3rd From the Sun est un de ces albums qui frappent fort.

Cet album frappe fort parce que les compositions regorgent d’idées et de textures musicales de toutes sortes, on y retrouve du Prog, du Punk et du Metal disjoncté le tout bien assis sur un rythmique démente et des riffs coupés au scalpel. 3rd From the Sun n,est pas sans rappeler un groupe légendaire bien de chez nous et les musiciens ne s’en cachent pas, l’influence Voïvod est bien présente et ancrée dans la musique du trio Français. Certes, le parallèle avec notre légende Métallique est à faire mais 3rd From the Sun c’est beaucoup plus que ça. Le groupe manœuvre habilement les différents styles pour nous transporter dans un monde de sonorités flyées et de l’agressivité à l’état brut, on peut percevoir certains éléments Industriels à la Prong et Killing Joke, des structures très progressives rappelant The Levitation Hex et Alarum avec de bonnes doses Punk et Hardcore dans leurs plus traditionnelles des formes. La production est sans faille, cet album peut aisément rivaliser parmi les grandes productions du genre.

Ce premier album est une grande surprise en 2019 et se hissera assez haut dans les tops de Hurlemort cette année. A écouter sans réserves à haut débit sonore!

Composition: 9,5
Exécution: 9,5
Ambiance: 9
Production: 9
Appréciation Générale : 9

Tags: