Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

Borknagar – Progressive Viking Metal – Norvège
True North – 2019
Century Media
9,5/10

Avec True North, le onzième album de Borknagar, la formation Norvégienne y va avec de gros changements au niveau du personnel. Vintersorg, chanteur du groupe depuis 2000 a quitté la formation plus tôt cette laissant ICS Vortex s’occuper de cette fonction à temps plein en plus de sa position de bassiste. On dénote aussi un léger changement de direction musicale en entrant de plus en plus dans l’univers progressif implanté en 2000.

Encore une fois Borknagar nous livre un album riche en sonorités diverses et en textures musicales avec une production percutante et des arrangements incroyables. On nage vraiment dans un univers enneigé où le froid et les rigueurs de l’hiver Norvégien se font sentir sur toutes les pièces reprenant ainsi le thème hivernal commencé sur Winter Thrice. Le groupe pousse encore plus loin sa recherche musicale en nous offrant neuf pièces complexes au tempo changeant et aux revirements de situation soudains. Le Borknagar des débuts n’est plus vraiment présent mais certaines racines païennes demeurent ici et là au fil des pièces. ICS Vortex fait un travail remarquable au niveau des voix et sans dire que cet album est la consécration du groupe, il n’en demeure pas moins que c’en est un des très solides de la discographie.

Un album qui se retrouvera dans les tops 2019 et qui me rappelle pourquoi je suis un fan fini des groupes entourant les membres de Borknagar.

Composition: 9,5
Exécution: 9,5
Ambiance: 9,5
Production: 9,5
Appréciation Générale : 9,5

Tags: