Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

Tribulation – Gothic Metal – Suède
Where the Gloom Becomes Sound – 2021
Century Media
9,3/10

Tribulation nous arrive en 2021 avec son cinquième album, Where the Gloom Becomes Sound. Je l’attendais avec impatience celui-là car depuis The Formulas of Death, j’ai un gros faible pour Tribulation et de son évolution musicale qui, au fil des albums, est passée du Death Metal au Gothic Metal.

Ce nouvel album poursuit la lancée du groupe vers la musique Gothique, il est la suite logique de Down Below qui avait été encensé par les amateurs du groupe en 2018. Donc, pour ceux qui espéraient que Tribulation reviendrait à ses origines Death Metal, détrompez-vous, cette phase est terminée depuis longtemps. Par le passé, le groupe avait repris la pièce One Hunded Years de The Cure et depuis l’influence de la musique de Robert Smith se fait fortement ressentir dans celle de Tribulation. Nous avons droit à des sonorités issues du mouvement Gothique des années 80 avec toute la mélancolie et la noirceur s’y rattachant, néanmoins Tribulation a su garder son petit côté Progressif au fil des pièces de l’album ainsi que l’ajout d’éléments Classiques à la JS Bach apportant une bonne dose très Renaissance aux compositions.

Encore une fois le groupe nous en met plein les oreilles avec de superbes mélodies et suffisamment de férocité pour ne pas tomber dans le piège du moelleux. Les musiciens du groupe sont en pleine possession de leurs moyens, Tribulation c’est du grand art musical! Petite ombre au tableau : Where the Gloom Becomes Sound marque le dernier album de Jonathan Hultén avec Tribulation, ce dernier ayant quitté le groupe un peu avant la sortie de l’album. Ce cinquième album est à la hauteur des attentes et sera très haut dans les tops de 2021!

Composition : 9,5
Exécution : 9
Arrangements : 9,5
Production : 9
Appréciation : 9,5

Tags: