Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

tribulation-the-childrenTribulation – Progressive Black/Death Metal – Suède
The Children of the Night – 2015
Century Media
9/10

L’intelligence, la richesse des sonorités et le non standard sont pour moi des éléments des plus importants en musique. Je ne recherche pas forcément le côté technique préférant une haute dose de feelings au détriment des prouesses frivoles malheureusement rendues monnaie courante dans le Métal actuel. Un bon équilibre entre les deux mondes est la recette idéale et bon nombre de groupes progressent en ce sens.

Ma rencontre avec le groupe Suédois Tribulation s’est faite en 2013 avec l’excellent The Formulas of Death, album que j’avais apprécié et qui s’était glissé dans le top 40 de Hurlemort. On sentait qu cet album apportait une certaine reformulation du Death Metal et l’originalité était au rendez vous. En 2015, Tribulation a monté sa barre beaucoup plus haute et a réussi à la franchir sans accrochage. La formule plus conventionnelle fait place à de nouvelles sonorités et une nouvelle approche plus progressive en maximisant le côté sombre et mystérieux propre au Black Metal.

Le groupe mise dorénavant sur des mélodies accrocheuses et des atmosphères froides empruntant au passage des éléments que l’on retrouve dans certaines formations Post Punk et Gothic Rock tout en gardant l’essence Métallique et en propageant la puissance qui doit être livrée par toute bonne formation Métal qui se respecte. Les arrangements et les textures sont tout à fait géniales et les dix pièces qui composent The Children of the Night nous transporte ailleurs comme dans un rêve glacial et ténébreux.

The Children of the Night est un chef d’oeuvre du Métal d’aujourd’hui et l’excellence des compositions feront de cet album un incontournable et un classique à en devenir.

Tags:

Comment Feed

No Responses (yet)

You must be logged in to post a comment.