Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

at-the-gates-at-warAt the Gates – Melodic Death Metal – Suède
At War with Reality – 2014
Century Media
8.5/10

La légendaire formation Suédoise At the Gates effectuait un retour en 2014 avec la suite de Slaughter of the Soul paru pratiquement dix ans auparavant. Les pionniers du « Swedish Death Metal » ont pris la communauté Métallique par surprise avec At War with Reality, album qui reprends exactement là où At the Gates avait laissé en 1995.

Beaucoup de choses se sont passées entre ces deux albums. Le Métal a évolué de façon exponentielle, ses amateurs aussi mais ce qui a le plus changé la donne est sans aucun doute l’explosion d’Internet et la rapidité à laquelle l’information est depuis véhiculée. Ce retour du groupe a vu bon nombre d’enthousiastes se délecter d’une telle réunion, avec raison d’ailleurs, mais également le lot de détracteurs imbéciles qui haïssent pour haïr en étalant leur jalousie profonde pour leur 5 minutes d’attention.

Je sais que cet album est sorti en 2014 et que j’en parle avec un retard assez significatif. Mieux vaut tard que jamais car cet album est excellent de A à Z. Pas de révolution proprement dit mais c’est du At the Gates tel que le groupe était dans ses années les plus fortes, cet album aurait pu sortir en 1996 et il aurait été tout simplement la suite logique de son prédécesseur. En tout treize pièce de très haut niveau d’excellence qui rappelle aux jeune formations clones que At the Gates est toujours roi et maître du genre qu’il a façonné.

Est-ce que le groupe récidivera dans un avenir rapproché? Espérons-le car At the Gates a prouvé avec At War with Reality qu’il est toujours le géant du Métal qui a fait ses beaux jours et que son honnêteté est un signe de force et une leçon a retenir.

Tags:

Comment Feed

No Responses (yet)

You must be logged in to post a comment.