Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

Cryptosis – Progressive Thrash Metal – Pays-Bas
Bionic Swarm – 2021
Century Media

J’entends ou je lis souvent des commentaires disant que le Métal d’aujourd’hui n’est pas comme dans le temps et qu’il ne se fait plus rien de bon de nos jours. Moi, je dis ceci : Bullshit. De l’excellent Métal, il en sort à chaque année depuis 1970, point final. Et quand j’entends des albums comme Bionic Swarm de Cryptosis, ça me fait dire que des excellents albums Métal, ça existe encore cette année!

Contrairement à ce que nous pourrions penser, Cryptosis n’est pas vraiment un nouveau groupe puisque les membres ont sorti deux albums et un EP sous le nom de Distillator entre 2013 et 2020. Pour son troisième album, le groupe a tout simplement décidé de changer de style en augmentant la technicité de ses compositions et tant qu’à y être, en changeant de nom pour Cryptosis. Au fait, c’est quoi finalement Cryptosis? C’est des riffs ultra techniques et une rythmique solide comme un char d’assaut avec des thèmes oscillant entre la science-fiction, la dystopie et la technologie. Ah oui, j’oubliais, les riffs sont complexes et dissonants et ça me rappelle vaguement quelque chose…

Même si nous pourrions par un curieux hasard affirmer que Cryptosis s’est influencé, hypothétiquement bien sûr, de Voïvod, Vektor et Coroner, il serait aussi bon d’affirmer que le groupe puise dans diverses sources musicales pour nous concocter des pièces très sophistiquées qui sonnent incroyablement bien avec une puissance de frappe et des idées complètement flyées et pleines de rebondissements.

En gros, Bionic Swarm est en lice pour être très haut dans le top de Hurlemort 2021 car il est présentement en tête de liste du meilleur album de 2021 à ce jour. Je suis heureux qu’il y ait encore des albums qui me jettent en bas de ma chaise et que le Métal se porte encore super bien malgré la merde qui nous est tombée dessus au début de 2020.

Composition : 10
Exécution : 10
Arrangements : 9.5
Production : 9.5
Appréciation : 9.5

Tags: