Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

wumpscut-bulwark-bazzoka:Wumpscut: – Electro-Industrial – Allemagne
Bulwark Bazooka – 2014
Metropolis Records
7.5/10

Au cours des deux dernières décennies j’avais souvent entendu parler du « one man band » Allemand :Wumpscut: sans toutefois prêter une attention particulière à sa musique. J’ai vraisemblablement entendu quelques pièces au fil des années mais mon intérêt musical était ailleurs et le genre Electro était en période de pause dans mes choix musicaux.

La carrière de:Wumpscut: a été assez prolifique depuis 1991 avec 18 albums et 7 EP. Ça en fait de la musique à digérer quand on compare par exemple à Skinny Puppy qui a 13 albums et 2 EP à son actif avec 10 ans de plus d’existence. Quoiqu’il en soit, en 2014 avec la sortie de Bulwark Bazooka je me suis intéressé à:Wumpscut: mais ce n’est qu’en 2015 que j’ai finalement écouté l’album dû à un oubli de ma part ayant eu une année 2014 très occupée pour finalement laisser les nouveautés de côté.

Je m’attendais à une musique beaucoup plus agressive et rythmée en écoutant cet album. Le choix des sonorités et des échantillonnages sont excellents et les atmosphères dégagées profondes et enveloppantes mais l’album manque cruellement de vie et ne décolle pas du tout. Je ne sais pas si cette lacune est propre uniquement à cet album mais ça manque de punch. Les pièces sont tout de même toutes bonnes même si certaines traînent en longueur donnant l’impression que nous avons ici une compilation de pièces rejetées plutôt que d’un album studio.

Je vais tout de même reculer jusqu’aux débuts du projet, qui est uniquement studio soit dit en passant, pour une étude plus approfondie de la discographie complète. Il arrive fréquemment qu’un album soit mois à la hauteur dans une carrière bien remplie. Il est tout de même évident que miser sur la qualité plutôt que de la quantité est parfois un choix plus judicieux.

Tags:

Comment Feed

No Responses (yet)

You must be logged in to post a comment.