Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

Thy Catafalque – Avant-Garde Metal – Hongrie
Vadak – 2021
Season of Mist
9.7/10

Décidément, Tamas Katai, l’homme derrière le projet Thy Calafalque, n’a pas fini de nous étonner. Déjà un dixième album depuis les débuts du projet qui est en fait un « one man band » en bonne et due forme qui ne cesse d’évoluer d’album en album, d’année en année. J’ai connu le projet en 2015 avec l’album Sgùrr avec lequel j’étais tombé sous le charme. Depuis, j’attends chaque sortie avec impatience et Vadak, le plus récent album était tout aussi attendu!

Et bien, après quelques écoutes d Vadak, je dois dire que je suis loin d’être déçu. Tamas Katai nous plonge une fois de plus dans un univers sonore éclaté et très diversifié dans lequel il s’aventure tant le Black Metal que dans le Progressif en passant par le Folk et en s’attardant sur des sonorités de claviers dans la veine de Jean-Michel Jarre ou Klaus Schulze et comme je me plais à dire depuis que je connais la musique du bonhomme, Tamas Katai est un peu le Mike Oldfield du Métal. Il faut bien sûr être ouvert d’esprit pour se taper un album de Thy Catafalque car musicalement parlant ça peut devenir déroutant pour une oreille non avertie tant lesdites oreilles se font assaillir de toute part passant de la douceur à l’agression auditive la plus brutale.

Le génie derrière Thy Catafalque maitrise tous les instruments à la perfection et a un incroyable sixième sens pour rechercher des sons et des effets qui se marient bien avec les riffs de guitare et les éléments plus Prog des compositions. La production est fluide et sans reproches, ça sonne bien et tout est à sa place. Vadak est une autre très belle réussite pour Thy Catafalque et il est actuellement en lice pour être l’album de l’année pour moi.

Composition : 10
Exécution : 10
Arrangements : 9.5
Production : 9.5
Appréciation : 9.5

Tags: