Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

Vreid – Melodic Black Metal – Norvège
Wild North West – 2021
Season of Mist
8.6/10

Il s’en est écoulé du temps depuis la fin abrupte de Windir en 2004. Vreid était né des cendres du défunt groupe et en est maintenant rendu à son neuvième album depuis ses débuts. Ayant aimé les cinq premiers albums, j’avais finalement décroché avec Welcome Farewell, qui sonnait justement comme un chant du cygne mais, deux autres albums sont apparus par la suite et je suis passé complètement à côté de ceux-ci. Je me rattrape donc avec ce nouvel album et voir ce que Vreid a de bon à nous offrir en 2021.

D’entrée de jeu, le titre Wild North West n’est pas vraiment attrayant et sa pochette non plus mais étant donné qu’il ne s’agit que de contenant, faisons fi de cet aspect déplaisant et concentrons-nous directement sur la musique de l’album. Dès les premières mesures de la pièce titre on constate que la production est puissante et que le groupe essaie de se réinventer en incorporant des claviers « vintage » à son Black Métal Mélodique. Cette pièce d’entrée d’album est excellente et entraînante et donne le ton à l’album entier. Point de vue riffs et idées musicales, on retrouve le Vreid que nous connaissons et nous avons même droit à certains éléments glaciaux qui avait fait la renommée de la précédente incarnation du groupe. Le niveau de jeu est excellent, les textures sonores sont fort intéressantes et le tout s’écoute bien malgré quelques petites longueurs inutiles.

Wild North West est un bon album de Vreid qui revisite des éléments classiques du groupe, il mérite que l’on s’y attarde, c’est bien composé et c’est amplement divertissant.

Composition : 9
Exécution : 9
Arrangements : 8
Production : 8.5
Appréciation : 8.5

Tags: