Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

Vertigo – 2021
Svart Records
9,2/10

Enfin, le voici le quatrième album de Jess and the Ancient Ones! Il faut dire que Svart Records est une méchante belle référence pour ce type de bands qui font dans le rock dans années 70. Quand Jess et sa gang avaient sortis leur premier album en 2012, j’étais tombé sous le charme de la voix envoûtante de Jess et des claviers vintage. Près de dix ans et trois albums plus tard, je découvre toujours le groupe comme je l’avais connu.

D’entrée de jeu, si on est un métalleux pur et dur, on risque de s’y perdre un peu car Jess and The Ancient Ones, c’est du pur Psychedelic Rock à saveur occulte comme il y en avait dans les années glorieuses, quarante ans et plus passés. Sur Vertigo, on retrouve le même type de compositions que sur les trois précédents mais avec encore plus de maturité et de mordant. Le travail de composition est extraordinaire et le choix des sonorités est tout simplement fantastique. Chaque instrument est à sa place et tout se complète à merveille! Les claviers sonnent comme dans les années 60, le son familier du B3 est toujours en avant plan ce qui ajoute ce petit mordant aux pièces de l’album. La production est toujours aussi bien léchée et les arrangements s’imbriquent parfaitement à l’instrumentation générale.

Vertigo est un autre chef d’œuvre pour Jess and the Ancient Ones qui se retrouvera dans les tops de 2021! À écouter sans aucune réserve avec le son dans tapis!

Composition : 9,5
Exécution : 9,5
Arrangements : 9
Production : 9
Appréciation : 9

Tags: