Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

Between the Buried and Me – Progressive Metal – États-Unis
Colors II – 2021
Sumerian Records
9/10

Between the Buried and Me a toujours été mis de côté dans les cercles Métalliques et est souvent boudé par les Métalleux dû au fait que le groupe n’est pas nécessairement totalement Métal et nage souvent en plein délire musical d’album en album. Une chose certaine, c’est que BTBAM est dans une classe musicale à part et ne cesse de nous étonner à chaque sortie.

Bon, oublions un instant l’aspect Métal qui semble animer les passions des uns et l’indifférence des autres et concentrons-nous uniquement sur la musique proposée par le groupe et attardons-nous sur la variété sonore qui nous est proposée. BTBAM a, dès ses premiers albums, toujours proposé une musique différente et éclatée qui visitait divers genres sans vraiment se soucier de plaire ou non à un type d’amateur en particulier et ce dixième album prouve une fois de plus que le groupe se fout royalement des standards et des genres tout court. Colors II, vous vous en douterez certainement, est la suite de Colors paru en 2007 et suit exactement le même parcours que le groupe a débuté en 2002 c’est à dire de créer une musique ultra technique sans se fixer de barrières musicales. On a donc droit à des passages très intenses qui frôlent le Death Metal brutal, à du Jazz, à de la Bossa Nova, à du Progressif pur et dur, à des éléments plus Pop mais surtout un savoureux mélanges de textures musicales qui sortent de l’ordinaire et qui nous font sourciller tout au long de l’album. Ce n’est évidemment pas un album à la portée de tous, comme tous les albums du groupe d’ailleurs. Il faut avoir un esprit ouvert et ne pas se mettre de limites pour pleinement l’apprécier.

Un autre album flyé comme seul BTBAM sait le faire et un réel plaisir pour les tympans! Colors II fera définitivement partie des tops de l’année!

Composition : 9
Exécution : 9
Arrangements : 9
Production : 9
Appréciation : 9

Tags: