Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

firespawn-shadow-realmsFirespawn – Death Metal – Suède
Shadow Realms – 2015
Century Media
7.5/10

Un nouveau groupe avec des musiciens reconnusvient de voir le jour dans le paysage du Death Metal Suédois. Avec des membres de Entombed A.D. et de Unleashed, Firespawn a lancé le 13 Novembre son premier album intitulé Shadow Realms.

Century Media semble avoir flairé la bonne affaire comme si le groupe avait une notoriété établie grâce à ses membres tout de même forts connus dans le milieu. Au départ la formation devait s’appeler Fireborn mais Firespawn a finalement pris le dessus possiblement pour des raisons de marketing, les deux noms voulant à peu de choses près dire la même chose.

Musicalement Firespawn joue un Death Metal générique maintes fois entendu avec de bonne doses de technicité et de bons riffs qui font quand même la job. C’est loin d’être original mais je crois fortement que le but premier de Firespawn est d’utiliser une recette déjà efficace et de l’utiliser à des fins un peu plus commerciales pour mousser un peu l’intérêt des amateurs.

Je ne dis pas que c’est mauvais, au contraire. C’est très bien composé et exécuté, il y a d’excellentes idées éparpillées sur l’album mais l’originalité et le renouveau sont totalement absents ce qui donne l’impression que ce groupe a été créé pour sortir des albums uniquement pour sortir des albums. L’amateur de Métal peu habitué à ce genre trouvera sans aucun doute son compte mais personnellement, tant qu’à écouter un clone des groupes dans lesquels les musiciens jouent habituellement, je préfère de loin m’en tenir aux originaux.

Tout de même un début pas si mal mais pas très explosif.

Tags:

Comment Feed

No Responses (yet)

You must be logged in to post a comment.