Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

varsovie-l'heureVarsovie – Post Punk – France
L’Heure et la Trajectoire – 2014
Those Opposed Records
8.5/10

Tout comme le Métal, le Post Punk et Gothic Rock ont su résister au temps et s’implanter solidement dans la grande masse musicale afin de s’enraciner profondément pour pouvoir grandir en force. Comme dans tous les styles musicaux ayant résisté au temps, les tendances se promènent entre le mauvais goût et la copie mais également dans la pure tradition des pionniers gardant l’essence même des origines.

Le duo Français Varsovie est un de ces bastions résistant fièrement face à l’envahisseur populaire et nous proposait en 2014 un second album intitulé L’Heure et la Trajectoire. La France a toujours été riche en formations rebelles et sauvages n’ayant pas froid aux yeux et fidèles à leur convictions. Varsovie fait partie de cette vague qui ne se laisse pas impressionner et qui garde le cap sur ses idéaux premiers.

Directement issue des la première mouture sombre de l’après Punk, la musique de Varsovie oscille habilement entre Joy Division et Noir Désir à ses débuts. Guitares tranchantes, batterie qui martèle, basse prédominante et discours sauvage et guerrier, voilà les ingrédients qui forgent la musique de Varsovie. Le ton est donné, vif et revendicateur, sur des paroles d’une poésie sombre inflencée par les grands poètes Français comme Rimbaud ou Lautréamont.

L’Heure et la Trajectoire est un album beaucoup plus mature que son prédécesseur Etat Civil. Certaines partitions de basse s’égarent de temps à autres coupant à l’occasion la fluidité des pièces mais ceci est un léger détail, cette petite imperfection donne un certain charme à l’ensemble de l’album.

Je recommande chaudement Varsovie à tous mes amis en noir qui ont connu la belle époque et à tous ceux qui la font revive en ces années sombre pour l’humanité.

Tags:

Comment Feed

No Responses (yet)

You must be logged in to post a comment.