Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

sectu-nefariousSectu – Technical Death Metal – Suède
Nefarious – 2015
ViciSolum Productions
8/10

Le monde du Death Metal a beaucoup évolué depuis ses premiers balbutiements avec Possessed en 1985. Tantôt brutal, tantôt mélodique, le Death Metal est le sous genre de la grande famille du Métal qui se distingue le plus au niveau complexité et technicité. Non pas que les autres sous genres n’aient pas ces qualités mais il y a cette forte tendance dans le Death à vouloir toujours pousser les limites de la complexité musicale.

Les Suédois de Sectu œuvre et nage dans un type de complexité à cheval entre la brutalité, le mélodique et la technicité démesurée du genre. Nefarious, le plus récent album de la formation est un bon exemple de complexité tout en gardant l’idée première du Death et focalisant sur le riff primaire intégré dans des structures musicales hors normes et parfois chaotiques. Le néophyte pourrait perdre le fil rapidement car les changements fréquents en dent de scie sont monnaie courante tout au long de l’album ce qui pourrait être un peu déstabilisant pour certains amateurs de Métal plus conventionnel.

Musicalement très professionnels, les membres du groupe ne sont pas nés de la dernière pluie et sont en pleine possession de leur instrument respectif et les prouesses sont quand même bien dosées sans tomber dans la frivolité farfelue. Certes, Nefarious n’est pas une révélation magistrale mais un bon album de Death Metal technique et brutal. Huit pièces au total pour une durée approximative de 43 minutes de pur chaos Métallique.

La musique de Sectu n’est pas faite pour les « moshpit » ou pour « headbanger » avec frénésie. Elle est plutôt faite pour s’assoir tranquillement et décortiquer chaque note qui défile.

Tags:

Comment Feed

No Responses (yet)

You must be logged in to post a comment.