Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

1914 – Blackened Death Metal – Ukraine
Where Fear and Weapons Meet – 2021
Napalm Records
8,7/10

Where Fear and Weapons Meet est ma toute première incursion dans la musique du groupe Ukrainien 1914. Cet album est le troisième depuis la fondation du groupe en 2014, fondation qui coïncide avec les 100 ans du début de la première guerre mondiale, sujet dont le groupe a fait son cheval de bataille.

Je serais passé encore une fois à côté de 1914 si mon ami Dominic Naud ne m’en avait pas parlé. C’est donc avec des oreilles toutes fraîches que je traite cet album qui suffisamment plus pour que je daigne reculer dans le passé pour prendre connaissance des deux précédents albums. Where Fear and Weapons Meet c’est plus d’une heure de pure défonce musicale alliant Death Metal puissant teinté de Black Metal mais avec en prime de la musique classique en format orchestre symphonique tout au long des pièces de l’album. Le tout est agrémenté de passages en Allemand qui relatent cette première guerre dévastatrice. Hormis l’intro et le outro un peu trop longs et l’inutile petite pièce Coward à tendance folk Américain, cet album est brillamment composé et arrangé. On a droit à des riffs dignes de ce nom et l’orchestration est tout à fait majestueuse. Niveau production, rien à redire, c’est impeccable et ça sonne vraiment bien.

Donc, 1914 est une belle découverte pour moi et ce troisième album vaut amplement la peine d’être écouté et ainsi découvrir le groupe et ses précédentes parutions.

Composition : 9
Exécution : 9
Arrangements : 8
Production : 9
Appréciation : 8,5

Tags: