Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

suffocationSuffocation – Brutal/Technical Death Metal – USA
Pinnacle of Bedlam – 2013………………..9/10
Nuclear Blast

Et bien, le voici le tant attendu 7e album des pionniers du Death Metal, Suffocation. Pinnacle of Bedlam est en fait ma première véritable expérience avec ce légendaire groupe Américain. J’avais certes entendu plusieurs pièces issues de la discographie lors de certaines émissions, ma rencontre avec le Death remontant;a il y a un an et demi, Suffocation demeure un de ces nombreux groupes qui sont passés inaperçus dans le flot incommensurable de sorties métal des 10 dernières années.

Ce qui m’a le plus étonné avec cet album, c’est que je m’attendais à un Death Metal se rapprochant du Grind avec des blast beats à fond la caisse. Et bien, non! Même si les blasts font partie de l’univers sonore de Suffocation, ils sont bien dosés et bien intégrés au travers de riffs qui nous en mettent plein la gueule et qui nous font brasser de la tête. Le niveau technique des musiciens n’est aucunement à discuter, c’est du très haut calibre.

Pour les fans de Death Brutal et technique. Même si j’ai eu ouïe dire que la discographie complète de Suffocation est en dents de scie, je vais m’efforcer de remonter le temps afin de constater ce que j,ai perdu en frais de métal durant la dernière décennie.

Tags: