Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

rivers-of-nihilRivers of Nihil – Technical Death Metal – États-Unis
Monarchy – 2015
Metal Blade
8.5/10

Le Death Metal technique est depuis plusieurs années devenu une certaine référence en matière de Death Metal. Bien que plusieurs groupes oeuvrant dans cette optique musicale soient plus enclins à être techniques pour être techniques sans se soucier outre mesure du « feeling », certains réussissent à combiner habilement les deux facettes pour offrir une musique unique.

Rivers of Nihil, avec son deuxième album Monarchy, entre dans un créneau de musique remplie de notes à outrance avec des changements de tempo élaborés et déroutants tout en gardant un esprit musical et une ligne directrice plus uniforme pour éviter de faire une musique sans âme et axée sur le talent exclusif de ses musiciens.

Au départ vraiment très étoffé, le Death Metal de Rivers of Nihil comporte tout de même des structures plus entraînantes à l’image de groupes comme Suffocation ou Decapitated tout en nous assommant sous des virtuosités assourdissantes à la manière de Meshuggah ou Gojira. Un bon compromis entre les deux avec une grosse dose d’originalité qui fait du son du groupe un son relativement unique et innovateur.

Bien entendu, il faut être apte à assimiler et maîtriser ce type de Death car le degré de folie musicale est assez monstrueuse. Les partitions doivent être remplies de taches noires difficiles à déchiffrer. Un bon album bien dosé avec plusieurs moments renversants et plutôt convaincants. J’aime bien finalement!

Tags: