Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

saxonSaxon – NWOBHM – Angleterre
Battering Ram – 2015
UDR Music
8.5/10

Force est de constater que les vieux routiers et les légendes du Métal qui sont toujours actifs sont généralement en pleine forme et en totale possession de leurs moyens. Il est tout aussi intéressant de constater que ces bonhommes bottent encore les culs des plus jeunes et ce, de façon magistrale.

Saxon, tout comme Priest, Maiden et Accept est une des formations originelles du Heavy Metal pue à 100%. Avec une carrière fort bien remplie et 21 albums plus tard, la troupe de Biff Byford est toujours en service et plus en forme que jamais. Le nouvel album Battering Ram est un exemple parfait de pied de nez face à la jeunesse laissant dire «  Hey, on est encore debout et on réussi même à vous surpasser ».

Avec ses 11 pièces et ses 50 minutes dépassées, Battering Ram frappe dans les dents avec son Heavy Metal Tradionnel flirtant parfois avec le Speed Metal. Excellents riffs de guitare et une rythmique des plus solide. Saxon est depuis longtemps passé maître en composition et le groupe transmet son savoir faire haut la main au fil des pièces. La voix de Byford est toujours aussi puissante et imposante.

Comme toute bonne formation Heavy Metal classique, on ne peut passer à côté de l’ajout de ballades. Je ne suis pas un amateur de ballades et ça m’énerve toujours un peu mais Saxon les rends quand même bien ce qui limite l’exaspération qui m’habite habituellement lors de l’écoute de ces doucereuses chansons.

Battlering Ram est un incontournable du vrai Heavy Metal en 2015 et je le conseille vivement ne serait-ce que pour en prendre pour votre rhume et vous faire comprendre ce qu’est le vrai Métal.

Tags: